BOURKAR

Les Règles

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RÈGLES OFFICIELLES DU BOURKAR

_____________ Edition 2012. _____________

Le BOURKAR, c’est quoi ? C’est le sport officiel à Citudor, un archipel situé dans l’Océan Pacifique issu de l’imagination fertile de quelques individus… Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer certains d’entre eux lors du forum des associations…

Amateurs de nouveautés et sportifs en tout genre, nous vous attendons !
(http://bourkar.citudor.com)

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Le BOURKAR se joue en 2 mi-temps de 7 minutes.
Deux KIPS (= équipes) de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain de sable délimité.
Chaque KIPS est composée de  :

  • 2 ATTACKANTS (= attaquants)
  • 2 DÉFONSEURS (=défenseurs)
  • 1 RAPIDE (= un pivot)

Le jeu est contrôlé par :

  • 2 BOURKARMESTRES (= arbitres) qui veillent au bon déroulement.
  • 1 SCRIB contrôle le temps et les points marqués.
  • 1 NOUNOU [+] pour veiller sur les joueurs sur le banc de touche.

Le terrain terrTaille du terrain de BOURKAR : 20 m de longueur sur 8 m de largeur

Le but du jeu

    • La KIPS ATTACKANTE doit écraser le ballon derrière la zone adverse appelée LIMITE (cf terrain). Si elle y arrive, elle marque 1 point.
    • La KIPS est ATTACKANTE quand elle est en possession de la balle.
    • La KIPS DEFENSIVE peut pousser la KIPS ATTACKANTE dans le FOSSÉ ou derrière la LIMITE (cf terrain) et récupérer la balle pour devenir à son tour KIPS ATTACKANTE.
    • La KIPS ATTACKANTE ne peut ni agripper ni poser les mains sur la KIPS DEFENSIVE.
    • La KIPS gagnante sera celle qui aura marqué le plus de points au cours de la partie.

.La lancée du jeu

    • La 1er lancée détermine la KIPS qui engagera la partie.
      Les deux capitaine récupérent la balle dans le kar au coup de sifflet et sans l’aide de leurs kips.

      • KUTAKU : les deux captitaines sont au centre du kar la balle entres leurs pieds,et  se tiennent dos à dos, épaules à épaules, bras levés, dos de mains a dos de mains, jambes écartées.
      • La Charge : Chacun poster au limites de leurs zones.
    • Elle se dispute entre les 2 capitaines qui auront pour objectif d’envoyer le ballon vers les membres de leur équipe respective.
    • Ils devront le faire en faisant un dos à dos et en attrapant la balle dès le coup de sifflet.
    • Celui qui ramènera la balle prendra la RELANCE pour sa KIPS.

La RELANCE

    • Elle se joue avec les joueurs de la même KIPS dans le KAR (cf terrain).
    • Elle s’effectue en 3 passes : une double passe dans le KAR et une passe à un joueur dans la ZONE (cf terrain).
    • Il y a relance après un point ou une sortie de balle.
    • Après la relance, L’ATTACKANTE peut pénétrer dans la zone adverse.

Il est strictement interdit à tout joueur des 2 KIPS de pénétrer dans la ZONE de leurs adversaires avant la fin de la RELANCE. Dans le cas contraire, cela sera sanctionné par une REP (voir ci-dessous).

Suite/autre(s)

    • Les joueurs de la KIPS DEFENSIVE ont le droit de pousser ou tirer les adversaires.
    • Un joueur de l’ATTACKANTE peut être poussé par un adversaire qu’il ait la balle ou non.
    • Le but des joueurs en possession de la balle est de marquer le point. La KIPS DEFENSIVE tentera de reprendre la balle et de mettre ses adversaires dans le FOSSÉ.
    • La KIPS qui ne marque pas le point ou qui arrive à subtiliser la balle à la KIPS ATTACKANTE à la fin de la relance se voit attribuer le ballon pour une nouvelle relance.
    • La balle doit être portée à bout de bras.

Le KOLOKOR est interdit (c’est le fait que la balle touche une autre partie du corps que les mains). Celui-ci est sanctionné d’une EXCLUSION suivi d’une REP. Tout joueur ayant un pied sur ou dans le fossé ou entrant dans la LIMITE sans la balle sera éliminé jusqu’à la prochaine relance.

La réparation ou REP

  • Pour faire la REP, la balle doit être placée dans le KAR de la KIPS qui l’effectue.
    • Le joueur doit tirer au pied pour que le ballon s’arrête dans le trou (cf terrain).
    • En aucun cas, la balle ne doit décoller du sol (le BOURKARMESTRE jugera la frappe). S’il y arrive, elle marque 2 points.
    • La KIPS adverse ne peut pas intervenir physiquement pendant la REP.

Les expulsions

L’expulsion est de très courte durée, quelques secondes la plupart du temps. Il en existe 3 sortes : (le BOURKARMESTRE jugera de la faute)

    • L’expulsion temporaire sortie de terrain : le joueur doit sortir du terrain lorsque celui-ci touche la ligne ou sort du terrain et cela jusqu’à la prochaine RELANCE.
    • L’expulsion temporaire normale : elle est donnée pour une faute légère (coups, chatouilles, tricheries) : le joueur ne peut plus jouer jusqu’à la prochaine relance. Elle est immédiatement suivie d’une REP (réparation).
      • Le fantôme : un joueur qui n’a pas conscience d’être sortie sera suivi par le bourkamestre des yeux ; toutes interactions avec un autres joueur qui entrainera un essai ou une défense sera jugé caduque.
    • L’expulsion définitive : elle est donnée pour une faute lourde (coups intentionnel, tricheries répétés) : le joueur ne peut plus jouer jusqu’au prochain match. Elle est immédiatement suivie d’une REP (réparation).

En résumé :

    • Sortie du terrain = EXPULSION TEMPORAIRE
    • Coup ou tricherie = EXPULSION TEMPORAIRE + REP
    • Faute grave = EXPULSION DEF + REP

La prolongation et REPS finales

    • En cas d’égalité à la fin des 2 mi-temps, la partie se termine sur une prolongation qui dure 5 minutes.
    • Si la prolongation ne suffit pas à départager les 2 KIPS, elles procèdent à 5 REPS finales tirées de manière alternative par chacun des joueurs.

BON BOURKAR !
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